canape-coworking-saint-etienne

6 Façons de Hacker votre Espace de Travail et Trouver Plus de Plaisir à Bosser

Ingrid Fetell Lee, ancienne « directrice du design » chez IDEO, fondatrice du blog The Aesthetics of Joy et auteur de Joyful passe une bonne partie de son temps à étudier ce qui « fait » le bonheur et le sentiment de joie. Dans un article du 11 Septembre 2018 sur le blog d’IDEO, elle décide de revenir sur ce qui anime ses journée en posant la question : « Comment puis-je trouver plus de joie au travail ? ». Vaste sujet. Nous tenions à vous partager ses 6 précieux conseil en espérant que vous y trouverez un peu d’inspiration pour imaginer comment repenser vos espaces de travail en vue d’insuffler plus de bien-être au quotidien pour vous et vos collaborateurs.


Début de la traduction réalisée gratuitement & rapidement avec DeepL.com (conscient des erreurs de syntaxe nous considérons malgré tout que le sens et les messages principaux sont accessibles).

En tant que designer qui étudie la joie de vivre, l’une des questions qu’on me pose le plus souvent est : Comment puis-je trouver plus de joie au travail ? Nous passons au moins un tiers de nos heures de veille au bureau, et certains d’entre nous passent beaucoup plus que cela. Pourtant, la plupart des espaces de travail, avec leurs tapis beiges et leurs rangées de cabines, ne sont pas exactement conçus pour le plaisir.

C’est dommage, car la recherche montre que le sentiment de joie au travail augmente non seulement notre bien-être, mais aussi notre performance dans tous les domaines. La joie augmente notre mémoire de travail et notre flexibilité cognitive, ce qui mène à une meilleure résolution des problèmes. Prenons l’exemple des médecins : Ceux qui ont été préparés à se sentir joyeux font un diagnostic correct plus tôt que ceux qui sont dans un état d’esprit neutre. Les femmes et hommes d’affaires joyeux envisagent une plus grande variété de scénarios et prennent des décisions plus précises. Les négociateurs joyeux sont plus susceptibles de conclure des ententes gagnant-gagnant. Et il s’avère que c’est contagieux : les dirigeants joyeux répandent la positivité dans leurs équipes, augmentant les taux d’effort et de coopération ; et lorsque les vendeurs font preuve de joie, les clients réagissent en passant plus de temps dans un magasin, en donnant de meilleurs taux de satisfaction, et en exprimant une plus grande probabilité de retour.

Je t’ai déjà convaincu ? Ok, alors. Voici six façons de transformer votre environnement de travail pour accroître votre joie et faire ressortir votre moi le plus productif, collaboratif et créatif.

decorer espace travail

1. Ajouter un pop de couleur et de lumière

Des recherches menées auprès de près d’un millier d’employés de bureau sur quatre continents montrent que les personnes qui travaillent dans des espaces plus colorés sont plus joyeuses et alertes que celles qui travaillent dans des espaces ternes. Ils sont aussi plus confiants et amicaux. Les couleurs vives reflètent plus de lumière, ce qui agit comme un stimulant, une dose de caféine pour les yeux. Si vous ne pouvez pas peindre l’ensemble de votre bureau, essayez d’ajouter à votre bureau un objet qui a un fort éclat de couleur, comme une œuvre d’art vibrante ou une tasse jaune, pour égayer votre espace et votre esprit !

Les couleurs vives reflètent plus de lumière, ce qui agit comme un stimulant, une dose de caféine pour les yeux.

Pour encore plus d’énergie joyeuse au travail, allez vers la lumière. Il y a une raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent un bureau près d’une fenêtre ensoleillée. La lumière aide à réguler nos rythmes circadiens, conduisant à des niveaux d’énergie et d’humeur plus élevés. Les recherches montrent que les travailleurs qui sont plus exposés à la lumière dans leur bureau sont plus actifs physiquement pendant la journée et dorment mieux la nuit. Chez les infirmières travaillant dans les unités de soins actifs, une plus grande exposition à la lumière du soleil est corrélée à une augmentation des rires spontanés. Si vous êtes lent à démarrer le matin, voyez si vous pouvez trouver un endroit près d’une fenêtre. Ou luttez contre l’effondrement de l’après-midi en organisant vos réunions à l’extérieur.

2. Acheter une plante

Lorsque vous travaillez dans une situation de haute pression, assurez-vous d’introduire de la verdure dans votre espace de travail. L’exposition à la nature nous aide à retrouver notre attention et peut atténuer les effets du stress sur notre corps et notre esprit, ce qui réduit les risques que nous nous en prenions à nos coéquipiers. Les psychologues croient que regarder la nature rafraîchit notre capacité de concentration parce qu’elle est passive, mais aussi stimulante. Dans de nombreux bureaux, l’observation de la nature est un avantage réservé à la direction. Mais la bonne nouvelle, c’est que les études montrent que même quelques plantes peuvent améliorer l’attention, réduire la tension artérielle, et même inciter à un comportement plus généreux envers les autres.

bien etre au travail

3. Gardez le tout mignon

Un de mes jours les plus mémorables chez IDEO a été lorsque l’un de mes collègues nous a surpris en organisant la visite de quinze chiots à notre bureau. Au fur et à mesure que les gens passaient d’une réunion à l’autre, ils ne pouvaient s’empêcher de passer quelques minutes assis par terre à roucouler et à faire des câlins. Cela peut sembler une distraction, mais des chercheurs japonais ont découvert que regarder des images d’objets mignons, comme des bébés animaux, peut en fait aider à augmenter la concentration. L’une des théories est que la beauté suscite une impulsion nourricière qui exige de la concentration et de l’attention, préparant l’esprit à faire un zoom avant et à ignorer les distractions. Alors, allez-y, partagez la dernière vidéo sur la loutre sur Slack, regardez le fil Twitter de We Rate Dogs pendant votre pause déjeuner, et gardez ces photos de vos adorables nièces et neveux sur votre mur. Ces éclats joyeux de beauté peuvent vous aider lorsque vous faites un travail qui exige une réflexion minutieuse et une attention particulière aux détails.

hacker espace travail

4. Prends un peu d’air.

Lorsque vous avez besoin d’effectuer un zoom arrière et d’avoir une perspective sur un défi professionnel, recherchez la joie de l’élévation. Nos émotions semblent souvent se situer le long d’un axe vertical : nous sommes de bonne humeur ou légers quand nous sommes heureux, nous nous sentons bas ou lourds de cœur quand nous sommes tristes. En nous déplaçant physiquement vers le haut dans l’espace – en montant jusqu’à un toit-terrasse ou même en montant simplement un escalier, nous trouvons non seulement une légèreté joyeuse, mais aussi un passage à une pensée plus globale. Les psychologues l’ont testé en interceptant des personnes qui viennent de monter ou de descendre un escalier et en leur demandant de réfléchir au comportement des gens. Lorsqu’on dit aux participants que quelqu’un peint une pièce, ceux qui viennent de descendre une volée d’escaliers sont plus enclins à penser à des actions spécifiques ( » appliquer des coups de pinceau « ) tandis que ceux qui viennent de monter les escaliers sont plus enclins à penser à l’objectif plus large des actions ( » donner un air frais « ). Vous avez déjà eu un aperçu d’un avion ? Lorsque nous devons prendre de grandes décisions ou résoudre des problèmes insolubles, l’élévation peut nous aider littéralement à « voir la forêt pour les arbres » et à éviter de nous faire prendre dans les mauvaises herbes.

5. Continuez à faire avancer les choses

Pour cultiver un esprit créatif, gardez une balle ou un frisbee à votre bureau. La recherche montre que les mouvements fluides et courbes que nous faisons lorsque nous jouons peuvent aider à débloquer un modèle de pensée plus souple, ce qui, à son tour, accroît la créativité. Dans le cadre d’une étude, les participants qui ont fait des mouvements courbes avec leurs bras ont proposé plus d’idées pour l’utilisation d’un journal que ceux qui ont fait des mouvements angulaires. Et les idées qu’ils ont trouvées étaient plus originales. Cela pourrait expliquer pourquoi vous trouvez souvent des tables de ping pong au démarrage, et suggère que prendre le temps de jouer pourrait être l’échauffement parfait pour le travail créatif.

6. Monte le son

Lorsque vous voulez aider votre équipe à trouver son rythme, donnez-leur un rythme réel. Cela peut produire un phénomène que les scientifiques appellent synchrone – lorsque nous chantons ou que nous nous déplaçons au même rythme que les autres. Lorsque les gens font l’expérience de la synchronisation, soit en tapotant un battement ou en se balançant sur des chaises au même rythme, ils font preuve d’une plus grande générosité et sont plus performants dans une tâche coopérative. Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que cela pourrait avoir commencé lorsque les humains ont commencé à coordonner leurs efforts pour atteindre des objectifs complexes. En remarquant les rythmes créés par les tâches manuelles répétitives, les gens pouvaient mieux synchroniser leurs efforts, ce qui a peut-être conduit à un sentiment inconscient d’unité. Si ce n’est pas trop distrayant, une façon d’exploiter cet effet peut être de jouer de la musique avec un rythme fort dans votre espace de travail. Les gens vont naturellement commencer à taper ou hocher la tête en même temps que la musique, créant une synchronicité qui vous aide à trouver votre « flow ».

bonheur au travail


Source : IDEO

Merci Ingrid Fetell Lee & IDEO pour ce superbe article de fond sur la question du bien-être au travail. Au Chaudron Coworking, nous partageons cette vision des nouveaux modes de travail : joindre l’utile à l’agréable, repenser sa façon de travail, intégrer quelques touches de joies dans ses bureaux. Chaque petit geste est une brique de plus dans l’épanouissement professionnel et personnel de vos collaborateurs. Les espaces de coworking du Chaudron ont été pensés dans cet objectif : « se sentir comme à la maison ». Nous avons pensé chaque salle et l’intégralité de nos 180m2 d’espaces de travail pour vous offrir une ambiance chaleureuse et propice à la concentration dans la bonne humeur. Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos espaces, n’hésitez pas à passer nous voir au 15 rue de la presse à Saint-Etienne. 🙂

Partager cet article