Future Of Work : Les Espaces de « Workation » pour Concilier Travail & Vacances

Des espaces de coworking aux espaces de co-living, le phénomène de workation (contraction entre work et vacation) semble synthétiser cette volonté de ne plus seulement travailler ensemble mais vivre ensemble. La notion de « work-life balance » (équilibre en vie et travail) a été tellement galvaudée qu’elle semble aujourd’hui signifier un monde où les 8h par jour que nous passons en moyenne sur notre lieu de travail doit forcément être décorrélé des quelques heures qu’il nous reste pour « prendre du bon temps ». Et c’est précisément à cette idée que nous souhaitons objecter et imaginer des organisations où vie professionnelle & personnelle, sans forcément se confondre, s’équilibrent en temps réel. Qui nous suit ? 🙌


Espaces de coworking, co-living, bonheur au travail, future of work et nouvellement « workation », tous ces termes et anglicismes se recoupent et renvoient à la même vision : celle d’inclure toujours un peu plus de vie dans notre travail et de transformer les lieux de travail en lieux de vie. Ne plus percevoir les organisations comme des lieux où « s’accumulent des employés » mais davantage comme des écosystèmes intelligents et ouverts où l’équilibre quotidien entre travail et loisirs permettent l’épanouissement des femmes & hommes qui y vivent.

« Aujourd’hui encore, on souhaite avoir une vie à côté de notre travail à défaut d’en avoir dans notre travail. »

Alors au Chaudron Coworking nous imaginons un monde où la vie et le travail ne seront plus perçus comme deux entités qui se cannibalisent. Où il ne sera plus nécessaire de décompresser après le travail car nous aurons le choix de le faire pendant. Où il sera possible de bosser le matin, cuisiner une dorade fraichement pêchée à 12h dans le lac d’à côté, accueillir un client à 14h dans le « salon » et discuter stratégie en pleine forêt. Où nous pourrons échanger un moment de complicité avec ses collègues ou ses enfants entre deux rendez-vous et terminer sa journée par une marche bucolique ou dans le parc d’à côté en pensant à ses projets de vie ou tout simplement à rien.

 

petanque-saint-etienne

Pétanque Kosmoss & Obut

Soccer coworking saint etienne

Soccer Groupe Kosmoss & Cie

Certains espaces de travail l’expérimentent déjà depuis plusieurs années. Des espaces de coworking dont le business model repose sur le bonheur au travail et le ROI (Retour sur investissement) se mesure au niveau d’épanouissement quotidien des hommes & femmes qui s’y trouvent. Et il ne s’agit pas de projets embryonnaires et marginaux : ces espaces de travail se développent proportionnellement à la demande croissantes de lieux de travail inspirants et disruptifs.

« De nouveaux besoins appellent de nouvelles réponses. »

Face à une nouvelle génération de travailleurs nomades, à l’avènement du « remote work » (travail à distance) et à l’importance croissante qu’occupe la notion de bonheur au travail, l’innovation dans le management des talents devient essentielle & évidente. Face à une génération en quête de sens, de nouveaux espaces de travail semblent donner du corps à ce qui était jusqu’alors une utopie.

Les Espaces de Workation : le nouvel eldorado des travailleurs nomades

Le terme « Workation » est un néologisme anglais venant de « Work » + « Vacation » c’est-à-dire « Travail » + « Vacances ». Ces nouveaux espaces de travail promettent le parfait équilibre entre la rigueur du travail et la légèreté des loisirs.

« Travailler moins pour travailler mieux. »

C’est ce qui semble devenir le slogan du phénomène de workation.

Ces espaces de travail atypiques seraient apparus en Californie il y a déjà 10ans et tendent à se développer en France. The Swenson House par exemple, à Audierne dans le département du Finistère, a décidé de relever ce défi quotidien. Se réclamant comme un « workspace inspirant pour entrepreneurs créatifs », The Swenson House se situe au bord de l’Océan et se donne pour mission principale de réinventer les façons de travailler et a fait le choix audacieux s’établir son camp de base en milieu presque sauvage.

creative workplace workation

« Leur promesse : décélérer pour accélérer »

Dans notre quodien où le dictat de l’urgence guide la plupart de nos décisions, ces lieux atypiques encouragent la prise de recul au sens propre comme au sens figuré : prendre une retraite de quelques jours dans un lieu inspirant. La seule différence avec de « vraies » vacances, c’est que The Swenson House propose des espaces de travail pour nomades, mais aussi des workshops et conférences pour aider les entrepreneurs à trouver conseil et inspiration.

Le Chaudron : 1er espace de coworking & workation à Saint-Etienne

Au Chaudron Coworking à Saint-Etienne, nous souhaitons également insuffler ces nouvelles façons de travailler auprès de nos coworkers. C’est une ambition qui passe par la volonté de créer un espace ouvert et inspirant au services des entrepreneurs créatifs, des freelances et travailleurs nomades. Chaque salle de travail a été pensée et aménagée afin de favoriser les échanges, faciliter le travail en remote et organiser des séminaires d’entreprises dans un lieu atypique.

coworking saint etienne

 

Pensé comme un lieu hybride et ambidextre, Le Chaudron Coworking est intégré au sein de Kosmoss, l’Agence spécialiste du Design Sprint en France. Chaque espace peut être utilisé comme salle de créativité pour des ateliers de co-création, Design Thinking ou Design Sprint.

salle design creativite

salle-design-thinking-sprint

Que vous soyez freelance, entrepreneur nomade, chef de projet d’une entreprise, Le Chaudron Coworking vous propose une sélection de salles de travail pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel : « make shit done, with pleasure* » (*régler les problèmes, avec enthousiasme).

Tester le Chaudron gratuitement

Partager cet article