La Médiathèque de Tarantaize, bibliothèque mais pas que…

La Médiathèque de Tarantaize est la plus grande de Saint-Etienne. De base une bibliothèque ou une médiathèque est un lieu inspirant fort. Il est généralement possible d’y trouver toutes les ressources dont on a besoin sans avoir à trop se déplacer. Dans la ville de Saint-Etienne, vous aurez le choix entre 7 médiathèques dont 6 de proximité, 2 bibliobus mais aussi différentes bibliothèques dites classiques et celles spécifiques à l’enseignement supérieur. Un large réseau qui devrait permettre de répondre à tous vos besoins que ce soit en terme de recherche, d’approfondissement ou d’échange.

Pour ce qui est de la Médiathèque de Tarantaise, il s’agit de la plus grande de la ville. Celle avec le plus de ressources aussi diverses et variées que possible. À titre d’information, le fond patrimonial commence dès les années 1800 pour arriver jusqu’à nos jours. La documentation est disponible sous format papier, numérique, audio ou vidéo. Tout ne peut pas être emprunté, mais il est possible de consulter sur place. De plus, la médiathèque dispose du WiFi gratuit, grâce à la mise en place du réseau de SainteWifi, ce qui vous permettra de travailler sur place. Le lieu met aussi à disposition des salles de travail souvent plus adaptées que l’openspace accessible à tout le monde.

Notez aussi que si vous avez un besoin spécifique, il est possible de faire des suggestions d’achat. Ce qui peut être un atout économique surtout dans certains domaines de recherche. L’accès à la médiathèque est libre et gratuit. Mais comme dans toutes biblio ou médiathèques, il vous faudra un abonnement pour pouvoir emprunter un document ou faire une suggestion d’achat.

La médiathèque peut être une alternative à l’espace de coworking. L’ambiance calme et studieuse, avec à disposition des ressources (presque) inépuisables, peut convenir à bon nombre de travailleurs.ses indépendants.es. Et vous pourrez toujours avoir des pauses autour du distributeur de café pour prendre le temps d’échanger avec les autres usagers du lieu.


Et si vous avez besoin d’un espace au calme et inspirant pour travailler ou privatiser, Le Chaudron Coworking vous accueille et vous offre une journée de test quand bon vous semble (tant que vous nous prévenez dans des délais acceptables)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.