Pourquoi réserver une salle pour un séminaire dans un espace de coworking ?

Le séminaire, à la différence de la réunion, est un moment d’enseignement. Un apprentissage qui permet à l’équipe de faire des constats, de fixer des objectifs et de mettre en place de nouvelles stratégies.

Le séminaire permet de mettre en avant le travail des collaborateurs d’une même équipe et/ou entreprise. Ce rendez-vous permet de mettre en avant les membres, d’améliorer la cohésion et la productivité. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un espace adapté. Tout comme pour la salle de réunion, lors d’un séminaire d’entreprise, le lieu aide au bon déroulement de l’événement.

La cohésion d’équipe par le séminaire d’entreprise

amenagement interieur

On l’a dit : la réelle différence entre une réunion et un séminaire c’est l’enseignement que l’on en tire. Généralement, les séminaires ont lieu entre les personnes d’une même spécialité pour faire le bilan, avancer et débattre sur un point précis.

Une entreprise peut mettre en place différents types de séminaires :

  • de travail, qui vise à faire évoluer un projet d’entreprise avec une équipe constituée, le plus souvent, de membres d’un même service.
  • de direction, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des cadres, voire des managers d’équipe. L’objectif étant d’établir un bilan sur un moment donné et d’en déduire de nouveaux objectifs.
  • de management, afin de réunir toutes les personnes encadrant une équipe ou responsables de service pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail. L’objectif étant que tous les encadrants portent un message de management cohérent avec les valeurs de l’entreprise.
  • d’intégration, permettant de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein d’une équipe, d’un service ou plus globalement d’une entreprise.
  • de formation, mis en place pour permettre aux salariés de rester à niveau face aux évolutions de leur secteur d’activité.
  • de commerciaux, pour favoriser la force de vente en faisant participer les commerciaux à l’analyse et au bilan de l’exercice à un moment donné.
  • de cohésion, « moins » formel puisque le but est de motiver l’équipe en développant la cohésion et la motivation des membres. Ce type de séminaire peut avoir lieu en extérieur sans location de salle.

Privatiser une salle de travail pour vos séminaires

Le point commun entre toutes ces formes de séminaires est le lieu. Pour qu’un séminaire se déroule dans les meilleures conditions, il faut favoriser l’ambiance, le bien-être et la praticité. C’est pourquoi il est recommandé de réserver un espace dédié au travail de groupe en dehors de l’entreprise.

Vos salariés et collaborateurs se sentiront plus en confiance et avec plus de liberté. La communication, l’échange et l’implication seront favorisés. C’est dans ce sens que Le Chaudron vous propose, dans son espace de coworking, une salle de travail à privatiser.

L’équipe propose à la location une salle adaptée aux séminaires qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Vous pourrez profiter du matériel de bureautique, numérique mais aussi d’outils de facilitation. La salle étant faite pour les travaux de groupe, il vous sera plus facile de vous l’approprier lors de vos séminaires.

Lumineuse, spacieuse et confortable, vos collaborateurs pourront aisément s’installer sans avoir l’impression de participer à une réunion de travail, à proprement parler.

La location de salle, dans Le Chaudron, comprend le prêt du matériel de base, ainsi que la mise à disposition de plateaux repas. Opter pour une réservation de salle afin d’organiser vos séminaires vous apportera un avantage organisationnel, mais aussi de temps et d’argent.

Partager cet article