Saint-Etienne, où travailler quand on est freelance ?

Les travailleurs indépendants fleurissent et avec eux, les espaces pour leur permettre de travailler en toute liberté.

Dans ce sens, la ville de Saint-Etienne n’est pas en reste. Comme il n’existe pas un seul et unique profil de travailleur indépendant, les espaces de travail s’adaptent à ces nouveaux besoins, en fonction du métier qui est exercé.

Pour bien travailler que faut-il ?

Un bureau avec dans l’idéal une connexion wifi et une prise de courant. Ce n’est pas grand chose en somme, et pourtant à ceci il faut ajouter l’indispensable « contact humain ».

En effet, un travailleur indépendant aura tendance, dans certains cas, à rester dans sa bulle. Pourtant le contact avec l’extérieur permet de s’aérer l’esprit mais aussi de faire des rencontres, indispensables pour mettre en place son réseau.

Afin de répondre à ces nouvelles demandes différents espaces, ont vu le jour au coeur de Saint-Etienne : espaces de coworking, bars à ambiance, lieux inspirants et même des lieux en extérieur.

Autant d’espace pour autant de possibilités !

  1. Les espaces de coworking

Ces espaces sont dédiés aux travailleurs indépendants quelque soit le profil et le métier. Sur place, tout est fait pour mettre à disposition le matériel indispensable pour que chacun y trouve son compte : wifi en accès illimité, bureaux partagés ou individuels, salle de réunion, vidéoprojecteur, tableaux, outils numériques…

Les espaces de coworking sont là pour permettre aux individuels d’avoir un lieu adapté pour travailler et rencontrer leur client. Mais aussi permettre aux entreprises de travailler « hors murs » pour donner un nouveau dynamisme à leurs interventions. Des lieux comme Moulin Héliose propose à la location des salles pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Le coworking est aussi l’endroit qui vous permettra d’aller plus loin dans votre développement avec un accompagnement personnalisé comme avec le Village by CA qui soutient les porteurs.teuses de projet.

  1. Les bars et cafés

Ces lieux communs ont toujours existé et ont su évoluer pour accrocher une nouvelle clientèle : les freelances. Ces travailleurs nomades qui aiment se déplacer avec un carnet dans la poche, un ordinateur dans le sac et un smartphone à la main. Souvent entre deux déplacements, le plus simple est l’arrêt dans un bar pour ne pas perdre de temps. Parfois moins « silencieux » que l’espace de coworking, les bars et cafés offrent d’autres possibilités : boissons diverses et variés, gourmandises en tout genre, un accès rapide et une ambiance plus détendue. Le Mary’s Coffee vous offre une ambiance cosy à l’américaine accessible dans 4 endroits différents de la ville. Pour une ambiance afterwork avec une grande terrasse extérieure, le café des Jardins et le Méliès seront tous adaptés. À vous de voir ce qui vous inspire !

  1. Les lieux inspirants

Si vous préférez des lieux plus calmes, avec des ressources adaptés à vos besoins, les « lieux inspirants » pourront répondre à cela. Bibliothèques, médiathèques, offices de tourisme, ces lieux autogérés permettront d’avoir un compromis entre les bureaux partagés et les bars. Sur place, vous pourrez trouver du wifi, mais aussi et surtout de la documentation qui pourra, suivant votre métier, vous aider ponctuellement. Notez que la médiathèque de Tarentaize vous proposera autant des documentaires, mémoires, essais… en version papier, audio ou vidéo puisqu’il s’agit d’une cinémathèque. Si vous avez besoin d’information sur la ville, la section patrimoine ou l’Office de Tourisme pourra vous venir en aide.

  1. Les lieux extérieurs

Et enfin, si le temps le permet, reste les extérieurs, entre parcs et terrasses, pour profiter du beau temps, de la wifi gratuite et de l’inspiration du moment. Saint-Etienne offre plus de 700 hectares de verdure intra-muro : du Puit Couriot au Parc de l’Europe en passant par les différentes terrasses en centre-ville.

Tous ces lieux apportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients que ce soit en termes d’accès, de passage, de tarifs ou encore d’horaires. Saint-Etienne, la ville au 7 collines, vous permettra d’avoir dans un périmètre de moins de 20 minutes à pieds accès à tous ces lieux. Il ne reste plus qu’à trouver celui qui vous correspond.


Et si vous avez besoin d’un espace au calme et inspirant pour travailler ou privatiser, Le Chaudron Coworking vous accueille et vous offre une journée de test quand bon vous semble (tant que vous nous prévenez dans des délais acceptables 😉).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.