Julien Moula !
Peux tu nous décrire ton activité en quelques mots?
Je suis Julien Moula, je travaille chez Avenue des Talents.
Avenue des talents, c'est un cabinet de recrutement, d'évaluation et de coaching. On est quatre au sein du cabinet et moi, ma fonction est celle de Business Developer, qu'est-ce que ça veut dire ? Je fais une partie commerciale, développement commercial du cabinet et une seconde partie, plutôt recrutement.
On dit souvent que le coworking, c'est le "middle ground" entre bureau et la maison.
De fait, qu'est-ce qui t'a, toi, poussé avec ton équipe à choisir un espace de coworking ?
Au départ, c'est le lieu.
On cherchait un lieu vraiment pour un petit temps tampon avant de trouver un local définitif et donc on a expérimenté la vie en co-work mais c'était l'occasion de se lancer et en fait on a adoré le concept on s'est émergé dans le lieu avec les autres résidents et cerise sur le gâteau pour moi qui aime beaucoup échanger, discuter.
Le fait d'être nombreux ici et de pouvoir discuter, de manger avec des résidents différents d'un jour à l'autre, c'est quand même vachement sympa.
Tu fais partie de nos résidents les plus fidèles. Tu vois que nos lieux sont assez dynamiques.
Pour nous, l'important, est de mettre en avant l'impact positif de l'environnement de travail sur la productivité au travail. Pour toi quels sont les avantages & les inconvénients à travailler dans un espace de coworking vivant comme celui-là ?
L'avantage va avec le lieu. Ici, il n'y a rien qui est comme ailleurs. On a beaucoup l'habitude, nous, de bureaux fermés, de bureaux blancs, des couleurs assez neutres.
Ici, en fait, tout est marqué dès qu'on tourne la tête. Donc ça, déjà, pour nous, c'est vraiment le point positif.
Le second point positif, c'est de travailler avec d'autres entreprises et d'autres personnes qui permettent d'échanger sur des problématiques, sur des sujets, que ce soit pro ou perso. Cette diversité est intéressante. Ça génère du business, parce qu'on travaille les uns avec les autres, plus ou moins régulièrement, mais en tous les cas, ça fait naître de nouvelles choses. Il y a beaucoup de souplesse et de flexibilité.
La troisième chose qui est vraiment pour nous importante. On a accès à des lieux, à des espaces, à des temps de réunion, qu'on ne pourrait pas avoir aussi facilement dans un autre lieu figé.
Le côté négatif, à vrai dire je n'en vois pas à outre mesure. Pour moi ici ça coche toutes les cases.
Peut-être si je devais dire, il y a certains jours, mais c'est plus pour nos candidats que pour nous, difficilement accessible pour se garer juste à l'endroit devant le cowork. Si je devais souligner un point, c'est ça. C'est pas pour nous parce que nous on trouve toujours de la place, mais les gens qui arrivent en cours de journée, c'est un peu plus compliqué.
Avant de venir dans nos espaces, étais-tu dans un espace de co-working aussi, ou ta première fois était lors de ton arrivée chez nous ?
C'est ma première fois. J'ai eu l'habitude de travailler en open space dans le cadre du travail, mais jamais en co-work comme ici. On en a visité plusieurs et sincèrement c'est dans cet état d'esprit-là qu'on était nous.
Avais-tu des attentes spéciales avant d'arriver dans nos locaux par rapport au co-working ? des appréhensions quelconques ?
Nous n'avions pas vraiment d'attentes avant de nous lancer. Nos attentes sont venues après et aujourd'hui ça me ferait de la peine de partir parce que je me sens bien dans ce lieu et avec les gens qui sont là donc voilà.
Pour ce qui est des freins avant de venir non pas plus que ça voilà je sais qu'en effet il y a des gens sur le bruit ou sur le mouvement ça peut les déranger nous dans notre métier on aime quand ça pulse !
Si tu devais recommander nos espaces à de futurs résidents que leur dirais-tu ?
D'essayer ! Il faut voir l'atmosphère, le co-work se développe donc il y en a d'autres qui arrivent, mais sincèrement, on sait de suite si on se projette ou pas.
Chez Coworking Saint-Étienne, on prend toujours une claque quand on passe la porte, et ce peu importe le lieu. Nous tous nos candidats qui viennent, tous nos clients qui viennent, la première chose qu'ils disent c'est " ouais d'accord, on ne s'attendait pas à ça en passant la porte", donc je pense que l'effet WAOUH c'est quand on vient, donc il faut franchir le cap
À contrario bien sûr ça peut ne pas plaire, mais justement c'est cet effet là qui fait, les gens qui cherchent du bureau fermé, des choses très normées, c'est pas ici, par contre des gens qui cherchent la différence, c'est ici.