Bientôt disponible

La Rubanerie ouvre ses portes durant le second trimestre 2023
200m² de bureaux partagés et salles de réunion !
Un ancien atelier passementier reprend vie !

Chez Coworking-Saint-Etienne, nous avons à coeur de valoriser notre patrimoine et ses richesses ! Alors, l’opportunité de pouvoir redonner vie à un ancien atelier de passementiers de plus 76 ans nous est apparue comme évidente…

On vous raconte cette belle histoire…C’est après la seconde guerre mondiale que trois frères, Jean, Maurice et Pierre, décident de créer à Saint-Genest-Lerpt un atelier de tissage : activité phare de la région. C’est beau dire : on comptait dans cette ville 1000 tisseurs pour 3000 habitants à l’époque !

Une période prospère s’en suit. Le savoir-faire de ses occupants permet notamment des coupes en soie exceptionnelles destinées à la haute couture et à certains mariages princiers... Mais l’arrivée des matières synthétiques et les premières délocalisations vers la Chine rendent l’activité plus rare et le temps passe…Aujourd’hui, la fabrique sert de débarras, de garde-meubles, d’atelier de bricolage… Mais ce patrimoine n’a jamais été féraillé !

Notre ambition ?

Redonner vie à cet espace destiné à accueillir, réunir, créer en faisant de ses 200m2 un lieu de travail, de prospérité et de rencontres…Un peu de patience...Il verra le jour le premier trimestre 2023 en devenant

LA RUBANERIE : un espace à l’esprit factory où nous vous accueillerons avec une configuration de type bureaux partagés & Salles de réunion / Séminaire en périphérie stéphanoise.

La Rubanerie ouvrira ses portes à Saint-Genest-Lerpt



Nos autres lieux de coworking

La Kosmoss House

5 rue de la presse 42000 Saint-Étienne Lundi - Vendredi : 9h à 18h

itué à côté du stade Geoffroy Guichard (le fameux chaudron stéphanois !), à 1 min de l'autoroute, à 2 min à pied du tram T3 et à 10 min de la gare Châteaucreux

Titre du document Découvrir La Kosmoss House